La Boutique Du Charcutier vous propose une gamme de charcuterie "Tradition de Vendée" fabriquée ARTISANALEMENT à La Boissière des Landes (Vendée - France). Tous les produits sont préparés par des artisans charcutiers qui perpétuent la tradition. Le savoir-faire de cette équipe constitue un atout majeur. La préparation « fait-main » et « comme à la maison » valorise le produit. Chaque ingrédient est rigoureusement sélectionné pour sa qualité et sa fraicheur. Les recettes « à l’ancienne » sont l’héritage de plusieurs générations de charcutiers. Elles sont respectées scrupuleusement, quelque soit le temps nécessaire. La fabrication artisanale conserve les saveurs authentiques et préserve les matières premières utilisées.
Pour preuve, les boudins sont portionnés un à un à la main, les rillettes confisent pendant 14h, elles sont brassées au bâton et moulées à la louche. Les terrines remplies à la main dans des moules en grès sont cuites dans un four à bois traditionnel. Contrairement aux produits fabriqués industriellement, le jambon blanc de la boutique du charcutier se distingue par sa couleur rose pâle et sa texture ferme. Il ne contient pas de glutamate ni de poly-phosphate. En le dégustant, vous retrouverez le vrai goût du jambon d’autrefois.


Le jambon de Vendée répond à des critères de fabrication très spécifiques compte tenu du label Européen IGP (Indication Géographique Protégée) dont il bénéficie. Ce produit typique du terroir Vendéen est constitué d’un seul jambon d’un seul et même cochon. Il est frotté à la main avec du gros sel de Noirmoutier, des épices et de l’eau de vie. Il est ensuite pressé, séché et affiné. Pour apprécier pleinement ses qualités gustatives, nous vous conseillons de le déguster, cru, en chiffonnage ou encore grillé en tranche épaisse, accompagné de mogettes

Le saucisson sec est préparé avec de beaux morceaux riches en viande, du poivre noir en grains et du sel de Noirmoutier. Le boyau et la fleur (poudre blanche qui se développe sur le saucisson pendant l’affinage) sont naturels.

Le travail des femmes et des hommes qui oeuvrent dès l’aube dans les ateliers de charcuterie est souvent récompensé. Nombreux sont les produits à recevoir des prix. Au concours Général Agricole de Paris 2018, le saucisson à l’ail fumé au bois de hêtre a obtenu la médaille d’or. Les rillettes, le confit de foie et la terrine de têtes ont reçu la médaille d’argent… quant au boudin noir Antillais, il figure en tête du palmarès au  concours de Mortagne au Perche ; la médaille d’or lui ayant été attribuée cette année.
Le savoir-faire, le professionnalisme et les efforts de toute une équipe d’artisans charcutiers sont ainsi reconnus et primés.