Découvrez le Porc Fermier élevé en Plein Air

Pour fabriquer cette charcuterie de qualité, le choix s’est volontairement porté sur la viande de Porcs Fermiers de Vendée Elevés en Plein Air, réputée pour sa saveur, sa tendreté et ses valeurs nutritionnelles (Oméga 3, vitamines B, fer, zinc, etc). La certification « Label Rouge » dont elle bénéficie est un gage de qualité supplémentaire. Actuellement, il existe en France seulement 3 filières de ce type : en Auvergne, dans le Sud Ouest et en Vendée. 


Ce mode d’élevage en plein air privilégie le bien-être animal et s’avère plus respectueux de la nature
Contrairement à ses congénères confinés dans des bâtiments surpeuplés (élevage intensif), le cochon élevé en plein air dispose d’une superficie extérieure de 83 m2 minimum voire même de 250 m2 pour le plein air en liberté. Le porc fermier élevé en plein air évolue sur un espace 140 fois supérieur à celui alloué à un porc standard confiné. Les animaux vivent ainsi librement dans les champs. Leur alimentation est à base de céréales non OGM enrichies en graines de lin (apport en Oméga 3). Leur rythme naturel de croissance est respecté et l’utilisation d’hormones (et d’antibiotiques) est interdite. La filière Vendéenne bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) et respecte un cahier des charges très spécifique.

En 2013, les efforts conjoints des éleveurs et de cette charcuterie artisanale ont été récompensés par la mention d’honneur décernée aux trophées du bien être animal par l’association internationale CIWF (Compassion In World Farming).